La randonnée est une activité ludique qui vous permet d’allier la marche et les découvertes en pleine nature de la faune et de la flore. Pour la faire, vous devez vous munir des chaussures adéquates, des vêtements adaptés à la météo, d’une trousse de secours ainsi que d’un matériel d’orientation et de couchage. Le monoculaire est un équipement qui au premier abord peut paraitre optionnel lorsqu’on chasse le moindre kilogramme de son sac de randonnée. Pourtant, ce petit et léger instrument optique peut apporter une toute nouvelle dimension à votre trek ou votre balade.

La jumelle monoculaire de randonnée vous permet d’observer des paysages lointains, des oiseaux dans le ciel ou même la faune nocturne pour les modèles disposant d’une vision infrarouge. Pour les passionnés de photographie, vous pouvez aussi l’utiliser pour capturer les moments exceptionnels sans embarquer avec vous un téléobjectif et un kit photo complet. Pour ce faire, il suffit de l’associer à votre smartphone avec les systèmes d’accroches généralement inclus. Parmi la multitude de marques et de modèles existants, il est nécessaire de faire le meilleur choix pour profiter pleinement des avantages de cet appareil. Quel est le monoculaire de randonnée en vogue en ce moment ? Comment s’y retrouver parmi toutes les marques ? Nous vous proposons de découvrir la réponse à ces questions dans ce guide.

Quelles sont les meilleurs monoculaires de randonnée ? Notre sélection de 5 modèles pour 5 besoins différents

Voici quelques produits qui se distinguent grâce à leurs caractéristiques rendant ces monoculaires idéals pour la randonnée tout en proposant un prix contenu.

Bushnell Legend HD, le meilleur monoculaire de randonnée

Promo -11%
Bushnell 191142 lunette terrestre 10x42 legend hd monoculaire noir

Bushnell 191142 lunette terrestre 10x42 legend hd monoculaire noir

  • Technologie intégrées : Traitement multicouches toutes surfaces, Etanche et antibuée, Traitement PC-3, Traitement antireflets WB, Rainguard HD, Verre fluorite ED
  • Points forts : Elégant et performant avec un grossiement de 10x et un traitement optique haut de gamme
  • <b>Technologie intégrées</b>: Traitement multicouches toutes surfaces, Etanche et antibuée, Traitement PC-3, Traitement antireflets WB, Rainguard HD, Verre fluorite ED
amazon
245.49 219.60
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le Legend HD 10×42, la marque américaine Bushnell dont l’objectif fait un diamètre de 42 mm et offrant un grossissement x10. Avec son poids de 376 grammes seulement, le monoculaire Bushnell Legend HD offre un champ de vision de 113 à 1 000 m.

Le monoculaire propose un prisme optique BaK-4 haut de gamme avec un traitement de surface multicouche (PC-3, antireflet WB, antipluie et fluorite ED). Etanche, fiable, précis, robuste et léger, le Legend HD se glissera facilement dans votre poche avec une longueur de seulement 13,7 cm et un clip ceinture.

Élégant et performant, ce produit est disponible en noir uniquement Comme les autres produits de la marque, le monoculaire Bushnell Legend HD dispose d’une garantie constructeur de 30 ans.

  • la qualité de l’image grâce à un traitement optique haut de gamme,
  • la facilité de manipulation de la mollette de réglage,
  • la robustesse du monoculaire.

Par contre, le petit bémol que nous avons remarqué est relatif à la longueur de la courroie qui est un peu trop courte.

Gosky Skyhawk 12×50 HD : l’alternative moins cher

Gosky 12x 55 haute définition Télescope monoculaire - BAK4 Prism pour Wildlife Bird Watching de chasse Camping Voyage Wildlife Secenery

Gosky 12x 55 haute définition Télescope monoculaire - BAK4 Prism pour Wildlife Bird Watching de chasse Camping Voyage Wildlife Secenery

  • Grossissement 12x55 haute puissance - Ayez la meilleure vue dans vos aventures en plein air. Pour voir 12 fois plus près avec une image claire et lumineuse avec l'objectif généreux de 55 mm. Parfait pour la randonnée, la chasse, l'escalade, l'observation des oiseaux, les jeux de ballon, les concerts, l'observation de la faune et des paysages.
  • Le monoculaire haute puissance promet des vues plus lumineuses et claires pendant toutes vos aventures en plein air
  • Idéal pour les amateurs de plein air et les explorateurs de la nature, un accessoire portable et indispensable pour l'observation des oiseaux, la faune, la chasse, la randonnée, l'alpinisme, le camping, la surveillance et les voyages.
amazon
108.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce monoculaire de la marque Gosky fait une dimension de 8,3 x 5,4 x 17,7 cm pour un poids de 0,69 kg. Il est certe deux fois plus lourd que le Bushnell mais aussi deux fois moins cher et un peu plus puissant.

Vous pouvez le porter facilement lors des escalades en pleine nature et de la chasse. Visionnez les images de plus près grâce au grossissement de 12 fois et à l’objectif offrant une grande pénétration lumineuse avec une lentille de 55mm de diamètre.

En effet, ce dernier recueille la lumière pour une vue claire comme le cristal grâce à un prisme BaK-4 au traitement entière multicouche. Imperméable à l’eau, vous pouvez vous en servir même en cas d’intempéries. L’emballage du produit contient notamment le monoculaire, un support pour smartphone, une dragonne et un chiffon de nettoyage et deux bouchons de protection pour l’objectif.

En outre, il dispose d’une armature en caoutchouc antidérapante, ce qui le protège contre les chocs les plus durs. Son revêtement de couleur verte est également anti-poussière. Si vous êtes un amateur, c’est l’appareil idéal pour capturer la beauté du paysage. Son prix très abordable est l’un des facteurs qui attire la majorité des internautes. Nous avons particulièrement aimé :

  • la solidité de l’appareil,
  • son aspect peu encombrant,
  • et la luminosité très ergonomique.

Attention, son objectif est de 50 mm et non de 55 mm, ce qui nous a un peu déçu. L’image est en effet rapidement trop sombre à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Meilleur monoculaire de randonnée avec vision nocturne : Bushnell Equinox Z2

Promo -26%
Monoculaire Numérique de Vision Nocture Bushnell Equinox Z2 6x50mm BN260250 Étui et Câbles Inclus avec Capteur Infrarouge et Écran Micro LCD

Monoculaire Numérique de Vision Nocture Bushnell Equinox Z2 6x50mm BN260250 Étui et Câbles Inclus avec Capteur Infrarouge et Écran Micro LCD

  • Images et vidéo - grossissement x 6, zoom numérique x 18, champ de vision de 74 m à une distance de 1000 m. Enregistrement vidéo en 1080p
  • Polyvalent - l'écran Micro LCD affiche des images en couleur le jour, et en noir et blanc la nuit pour un contraste maximal. Trois niveaux de luminosité sont ajustables selon les conditions lumineuses
  • Connexion WiFi - transfert rapide de photos et de vidéos sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur via le WiFi et une application gratuite. Doté de sorties vidéos USB et RCA
amazon
533.74 394.90
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous recherchez un monoculaire de vision nocturne pour observer la faune ou réaliser des parties de chasse en complément de vos randonnée ? N’allez pas plus loin, la gamme Equinox Z2 de Bushnell est le modèle de référence !

Nous avons retenu le modèle Equinox Z2 4,5 x 40mm plus adapté à la plupart des usages que la versoin 6 x 50 mm. Le monoculaire permet en outre de faire un agrandissement numérique en direct avec un grossissement jusqu’à x13,5.

Ainsi, on retrouve un monoculaire infrarouge avec imagerie et enregistreur numérique en 1080p.

Du côté de l’optique, l’image est rendue via un écran Micro-LCD situé derrière l’œilleton pour une bonne discrétion. L’image peut être traitée en couleur naturelle et en noir et blanc pour la nuit avec trois niveaux de filtre infrarouge possible.

L’Equinox Z2 est équipement d’un capteur CMOS qui équipait déjà son grand frère le Z.

La grande nouveauté, c’est l’arrivée du WiFi permettant d’exporter directement les images sur son smartphone lors de la randonnée.

C’est un monoculaire waterproof qui est doté d’une pupille de sortie de 10 mm et son objectif fait un diamètre de 30 mm.

Observez parfaitement la faune au crépuscule en utilisant sa portée de 200 m. Alimenté par 4 piles AA, le Brushnell Equinox Z2 a une grande autonomie, ce qui permet aux randonneurs de faire des enregistrements vidéo, la capture d’image et la sauvegarde de photos.

Profitez d’une garantie de deux ans en optant pour cet appareil d’une dimension de 21,6 x 12,2 x 7,6 cm. Disponible uniquement en noir.

Entre autres, nous avons apprécié :

  • la facilité à balancer du mode nuit au mode jour,
  • la parfaite vision nocturne,
  • La fonction d’enregistrement HD.

Dans l’univers du monoculaire numérique, le Bushnell Equinox Z2 est unique en son genre. Il propose une prestation très correcte pour 1/5ème du prix de la plupart des autres fabricants. Robuste, fonctionnel et léger, il vous accompagnera sur toutes vos randonnées de nuit.

Bresser Condor : monoculaire de randonnée ultra-compact et pas cher

Jumelles monoculaires Bresser Condor 10x25

Jumelles monoculaires Bresser Condor 10x25

  • Les monoculaires très compactes BRESSER Condor 10x25 sont idéales pour les voyages et les randonnées
  • Zoom x10; diamètre de l'objectif: 25mm
  • Sehfeld: 101 m/1000 m; Lichtstärke: 6,25
amazon
47.74
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un monoculaire multicouche, étanche et surtout au format très réduit. Il dispose d’un corps de seulement 11 cm de long et offre au randonneur un grossissement de 10 fois la taille de l’image d’origine.

Particulièrement léger, sur la balance il marque à 204 g.

En main, le poids ne se fait pas sentir et il dépasse à peine de la paume. Pourtant, à l’usage, on oublie rapidement sa petite taille grâce à un agrandissement digne de modèle plus imposants.

Cet appareil est disponible en vert pour se marier facilement avec le reste de votre équipement.

Le Bresser Condor, ne fait pas non plus l’impasse sur une optique de qualité. Le prisme BaB-4 bénéficie d’un traitement de surface complet multi-couches.

Aussi, c’est un article très compact que nous vous proposons d’utiliser lors de vos voyages en nature. Vous pouvez régler facilement le zoom sur l’image grâce aux boutons. Nous avons aimé le fait que le monoculaire Bresser ait un capuchon de protection pour l’objectif. Son carton de livraison est constitué d’un sac avec bretelle, d’un chiffon pour le nettoyage et d’un guide d’utilisation. Aussi, nous avons apprécié :

  • la facilité de transport du produit,
  • le bon rapport qualité et prix,
  • L’œilleton Twist-up, idéal pour les porteurs de lunettes
  • le grossissement et la luminosité.

Cependant, il faut noter qu’il est peu adapté pour un professionnel, il fait un peu « jouet » dans ses mains. Mais à un prix parfait pour les randonneurs occasionnels ou les usages peu fréquents grâce à un poids XXS.

Meilleur monoculaire puissant de randonnée : Bushnell Sentry 18 – 36×50

Promo -14%
BUSHNELL Lunette Terrestre Sentry 18 - 36x50 - Parfaite pour l'Observation de la Nature et de la Faune - Précise - Contraste Elévé - Robuste - 783618

BUSHNELL Lunette Terrestre Sentry 18 - 36x50 - Parfaite pour l'Observation de la Nature et de la Faune - Précise - Contraste Elévé - Robuste - 783618

  • Lentilles à revêtement multiple - assurent une transmission maximale de la lumière, une luminosité et une netteté d'image exceptionnelles avec un rendu naturel des couleurs
  • Étanchéité - les joints toriques en caoutchouc empêchent l'humidité de pénétrer à l'intérieur
  • Grossissement 18- 36x -Cet important grossissement vous permet de voir les détails même à grande distance !
amazon
205.00 175.89
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Observez la nature avec précision en optant pour la lunette terrestre de la marque Bushnell. Il est équipé de lentilles à revêtements multiples qui permettent une transmission maximale de la lumière. C’est un facteur qui garantit une bonne luminosité et une netteté des images. Ce monoculaire de randonnée est étanche grâce à ses joints en caoutchouc qui empêche l’infiltration d’eau.

Observez les détails les plus minimes de vos cibles grâce à son grossissement de 18 à 36 fois et ses prismes Bak-4. Avec l’adhérence des surfaces, vous pouvez laver cet appareil avec de l’eau sans danger. Il est livré avec un trépied, un cache-objectif et un étui de protection. Nous avons été particulièrement séduits par :

  • la résistance du plastique aux chocs,
  • la garantie de 30 ans qui permet de le retourner au fabricant en cas de soucis,
  • un dégagement oculaire comme notifié dans la description.

Par contre, la fragilité de l’anneau fileté reste un léger point faible.

Monoculaire de randonnée : les modèles plus vendus

Découvrez les meilleures ventes de monoculaires de randonnée :

1
AniWorld Mini Télescope Petit Jumelles de Poche 7 x 18 avec Amplification Vue Réglable pour Observation des Oiseaux Randonnée Observation des Oiseaux Camping

AniWorld Mini Télescope Petit Jumelles de Poche 7 x 18 avec Amplification Vue Réglable pour Observation des Oiseaux Randonnée Observation des Oiseaux ...

Amazon
16.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Compact évolutif Monoculaire Zoom 10-30x25 mm Taille de Poche Mini HD Monoculaire Télescope pour la randonnée/Le Camping/Le Concert/Les Voyages (Noir)

Compact évolutif Monoculaire Zoom 10-30x25 mm Taille de Poche Mini HD Monoculaire Télescope pour la randonnée/Le Camping/Le Concert/Les Voyages (Noir)

Amazon
25.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Monoculaire Telescope Puissant pour Adultes AUCRSOZK 12x42 HD Compactes Etanche Jumelles Monocular avec BAK4 FMC Prisme pour Observation Oiseaux Chasse Randonnée Voyage Montagne Concert - Noir

Monoculaire Telescope Puissant pour Adultes AUCRSOZK 12x42 HD Compactes Etanche Jumelles Monocular avec BAK4 FMC Prisme pour Observation Oiseaux Chass ...

Amazon
33.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Voperk Monoculaire monoculaire étanche 12 x 50 HD BAK4 FMC-LLinsemit pour smartphone Support & trépied IPX7 étanche pour randonnée, tourisme, événements sportifs, concerts

Voperk Monoculaire monoculaire étanche 12 x 50 HD BAK4 FMC-LLinsemit pour smartphone Support & trépied IPX7 étanche pour randonnée, tourisme, événemen ...

Amazon
54.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Gosky 12x 55 haute définition Télescope monoculaire - BAK4 Prism pour Wildlife Bird Watching de chasse Camping Voyage Wildlife Secenery

Gosky 12x 55 haute définition Télescope monoculaire - BAK4 Prism pour Wildlife Bird Watching de chasse Camping Voyage Wildlife Secenery

Amazon
108.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir le bon monoculaire de randonnée ?

Pour effectuer un bon investissement dans un monoculaire, vous devez tenir compte de certains critères fondamentaux.

Vérifier le diamètre

La qualité des images que vous observez dépend de ce critère. En effet, un monoculaire de petit diamètre capte moins de lumière qu’une lentille de grand diamètre. Pour des vues nettes, c’est un facteur dont vous devez tenir compte.

Le grossissement est important

Le but d’un monoculaire, c’est de rester immobile pour voir loin. Si vous voulez observer ce qui se produit des kilomètres à la ronde, vous devez tenir compte du grossissement. C’est la capacité de l’appareil à agrandir ce que vous regardez. Il est représenté par le coefficient multiplicateur qui se termine souvent par le signe « x ».

L’étanchéité

Un randonneur doit avoir la possibilité d’observer les phénomènes naturels peu importe le temps qu’il fait. Un bon monoculaire doit donc résister à l’infiltration de l’eau. Cela garantit sa durabilité dans le temps. Outre ces critères, nous pouvons aussi parler de la vision nocturne pour regarder même quand il fait nuit. Par ailleurs, veillez à ce que cet outil soit livré avec un trépied, un adaptateur ou encore un sac de transport.

La dimension et le poids du monoculaire

Lorsqu’on pratique de la randonnée, on fait la chasse au kilogrammes ! Il est hors de question d’embarquer un équipement optionnel, même si celui-ci ne pèse que quelques centaines de grammes.

Les monoculaires que nous avons retenus offrent tous un rapport prestation-poids et format particulièrement intéressants.

Avec les housses ou clip ceintures, ils se font vite oublier. Même après de longues randonnées sur plusieurs jours, on apprécie d’avoir le monoculaire toujours à portée de main mais on l’oublie aussitôt qu’on le remet dans son étui.