Publié le

Monoculaires vs jumelles : quels avantages et inconvénients ?

Pourquoi choisir un monoculaire plutôt qu’une classique paire de jumelle ? Si vous vous retrouver à vous poser la question, c’est que vous n’êtes pas sûr de votre choix. Chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients. Dans ce guide, on va tâcher de les lister pour vous aider à y voir plus clair.

Continuer la lecture de Monoculaires vs jumelles : quels avantages et inconvénients ?
Publié le

Les différents types de revêtements de lentille pour les monoculaires

L’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un monoculaire est le revêtement de la lentille. Il existe différents types de revêtements de lentille pour les monoculaires, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Continuer la lecture de Les différents types de revêtements de lentille pour les monoculaires
Publié le

Comparaison des monoculaires à prismes de Porro et à prismes en toit

Les monoculaires sont des outils optiques appréciés pour l’observation de la faune, la chasse ou encore la randonnées. Lors de l’achat d’une jumelle monoculaire, parmi les critères de choix, il est important de prendre en compte le type de prisme utilisé dans le dispositif. Il existe deux types principaux de prismes utilisés dans les monoculaires : les prismes de Porro et les prismes en toit. Chacun de ces types de prismes a ses propres avantages et inconvénients.

Continuer la lecture de Comparaison des monoculaires à prismes de Porro et à prismes en toit
Publié le

Quel grossissement choisir pour son monoculaire ?

Le choix du niveau de grossissement est la première question à se poser lorsqu’on souhaite acheter un monoculaire. Les modèles sont présentés avec deux ou trois chiffres comme par exemple 8×40 ou 12×50.

Le premier détermine le niveau de grossissement et le second la largeur de la lentille. Mais la vraie question ici est : quel grossissement dois-je choisir pour mon monoculaire ?

Cela dépendra avant tout de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Pour vous aider à y voir plus clair (oui on aime l’humour), on vous a concocté un guide qui vous permet de répondre à cette question simplement en passant en revue les quelques aspects techniques à prendre en compte.

Continuer la lecture de Quel grossissement choisir pour son monoculaire ?
Publié le

Comment entretenir vos monoculaires ?

entretien de monoculaire

Facile à manipuler et à transporter, les monoculaires trouvent toujours une place dans la petite poche de son sac, à la ceinture ou dans une poche pour vos activités d’extérieur.  Nous affirmons même que les monoculaires sont meilleurs que les jumelles, car ils sont plus légers, faciles à manipuler et tout aussi puissants que les jumelles. Il est facile de prendre soin de votre monoculaire, car il nécessite généralement peu d’entretien. Toutefois, vous devez garder à l’esprit certaines choses si vous voulez que votre monoculaire reste en parfait état pendant des années.

Continuer la lecture de Comment entretenir vos monoculaires ?
Publié le

FLIR Scout TK : présentation et avis du monoculaire thermique

Flir Scout TK

Le Scout TK est un monoculaire de vision thermique conçu pour les chasseurs, les activités de surveillances et les randonneurs à la recherche d’un appareil de vision nocturne à prix maîtrisé qui souhaitent profiter d’une image claire pour explorer la forêt, même dans des conditions d’obscurité complète.

Cet appareil simple à utiliser dispose de capacités d’enregistrement d’images fixes et de vidéos. C’est un excellent monoculaire permettant de détecter le gibier tout en conservant un prix contenu.

Son format compact et son interface à quatre boutons le rend facile à utiliser, même pour les débutants tout en le maintenant très transportable.

Le boîtier résistant, certifié IP67, est conçu pour une utilisation en extérieur, même sous la pluie et la neige.

Dans ce guide, nous passons en revue les caractéristiques du monoculaire et présentons son fonctionnement et ses performances optiques et de vision thermique

Continuer la lecture de FLIR Scout TK : présentation et avis du monoculaire thermique
Publié le

Comment fonctionne la vision nocturne ?

Popularisée par le cinéma et en particulier les films de guerre et d’espionnage, les technologies de vision nocturne sont de plus en plus accessibles pour le grand public. Monoculaires, caméra, jumelles et lunettes de visées proposant cette fonction sont de plus en plus nombreuses sur le marché.

Continuer la lecture de Comment fonctionne la vision nocturne ?