Vous êtes dans le métier de gardiennage ou de la chasse ? Vous aimez la randonnée ou le tir sportif ? Vous avez besoin d’un outil de travail qui rend à l’espace sa clarté et qui vous présente l’univers dans ses moindres détails. Tout simplement, vous avez besoin d’un télescope monoculaire. Il s’agit d’un appareil qui permet le grossissement optique d’un objet situé à une certaine distance. Il donne une vue éclairée des paysages lointains. Comment bien choisir votre télescope monoculaire ? Découvrez ici le comparatif, les avis et un guide d’achat qui vous aideront à opter pour le modèle qui saura répondre à vos attentes.

Notre top 4 des télescopes monoculaires pour vous

Sur le marché, il existe une large gamme de télescopes monoculaires. Voici quatre meilleurs modèles qui sauront répondre à vos besoins.

Gosky Skyhawk 12X55 HD 12x 55 : le meilleur télescope monoculaire

Le Gosky Skyhawk que nous désignons comme le meilleur appareil de zoom est parfait pour vos randonnées et parties de chasse. Il offre un agrandissement allant jusqu’à 12×55 avec une parfaite luminosité. Il doit cet atout à son objectif d’une largeur de 55 mm. Cet appareil favorise une vision claire lors des activités comme les concerts.

La marque Gosky dispose d’un support smartphone avec un diamètre de 50 mm et se démarque par le dégagement oculaire avec l’œilleton twist-up. Ce type de télescope monoculaire peut différer en fonction de son origine, qu’elle soit locale ou étrangère. C’est un produit largement apprécié par les internautes. La capacité de cet appareil à fonctionner avec un smartphone ainsi que l’agrandissement de l’objet jusqu’à douze fois retient facilement l’attention. Il en est de même de la netteté de vision qu’il offre à l’utilisateur.

Toutefois, il serait plus intéressant et plus avantageux que les différences liées aux origines de ce produit soient dissimulées.

Svbony SV28 : télescope monoculaire le plus puissant

Le modèle Svbony SV28 possède une longue-vue qui convient aux amoureux du tir sportif. Il a la capacité de zoomer 25 à 75 fois l’image. Avec un poids de 0,91 kg et un diamètre de 70 mm, votre champ de vision peut atteindre 20-13 m/1 000 m avec cet appareil. Compte tenu de sa puissance, ce modèle peut être utilisé dans des zones peu éclairées. Son revêtement est avancé et il est imperméable à l’humidité et à la poussière. Il est livré avec un trépied de table.

Nous avons fortement aimé la grande performance de Svbony SV28 en matière d’agrandissement d’images. Son imperméabilité à l’humidité et à la poussière ainsi que sa capacité à offrir une vision claire, même dans des endroits moins éclairés retiennent aussi l’attention.

Cependant, cet appareil aurait été plus avantageux s’il était possible de profiter de ses avantages à l’intérieur comme à l’extérieur sans trépied de table.

Meilleur télescope monoculaire pas cher Gafild 12 x 50 HD

Ce modèle de télescope monoculaire pèse 328 grammes et présente un meilleur rapport qualité-prix au regard de ses avantages. Il agrandit 12x l’image avec un diamètre de 50 mm. C’est un appareil idéal pour les amoureux du plein air. À juste titre, il est efficace pendant les randonnées.

Le monoculaire 12 x 50 HD peut se tenir avec une seule main, sans risque de glisser. C’est un modèle étanche, imperméable à la poussière et à l’humidité. Son utilisation est idéale lors des concerts avec un support de téléphone et un trépied.

Nous avons particulièrement apprécié le rapport qualité-prix de Gafild. Sa puissance et la possibilité d’être gardé avec une seule main impressionnent également pendant son utilisation. Par contre, le support trépied peut encombrer l’utilisateur. Ce modèle de télescope serait plus pratique et plus discret sans cet accessoire.

Télescope monoculaire K&F Concept 12X50 HD avec prisme BAK4 : compact et polyvalent

Il s’agit d’un modèle spécial qui se distingue par son adaptabilité et sa composition en verre qui le rend assez compact. Ainsi, il peut être utile lors de toutes vos diverses activités à tout endroit. Vous pouvez l’utiliser lors de vos concerts, vos évènements sportifs et foires. Le télescope K&F Concept a un diamètre de 50 mm, pèse 284 grammes et est à multi-revêtement. Ce modèle a un agrandissement de 12X50. Doté d’une bonne étanchéité, il résiste à l’eau et peut vous servir au cours d’une séance de natation. Il promet des images de qualité même dans le brouillard. À juste titre, il est fortement apprécié des utilisateurs.

Nous avons apprécié son aspect compact et son universalité. Sa capacité à être fonctionnel, que vous soyez un aventurier ou un amoureux de la randonnée ainsi que sa résistance à l’eau sont aussi impressionnantes. Toutefois, cet appareil serait plus intéressant s’il avait une capacité de grossissement plus élevée.

Télescope monoculaire ARPBEST : le modèle idéal pour la randonnée et l’observation de la faune

Le télescope monoculaire ARPBEST est un puissant modèle d’une capacité de grossissement de 12X. Avec 50 mm de diamètre, il est parfait pour les amoureux de randonnée et de découverte des paysages. Il dispose d’une lentille de 24 mm. Il a la capacité de transmettre la lumière à hauteur de 99,5%. Il est doté d’un support à trépied et à alignement rapide en vogue pour vos smartphones. Ce modèle est aimé de la plupart des utilisateurs.

L’appareil vous permet de faire des vidéos de qualité tout en résistant aux chocs. Il est imperméable à la poussière et pratique pour être empoché. Malgré son petit poids, ARPBEST est un appareil haut de gamme. Nous avons apprécié sa capacité de transmission de la lumière, sa compatibilité avec les smartphones en vogue et la possibilité de réaliser des vidéos HD.

Télescope monoculaire : les modèles plus vendus

Découvrez les meilleures ventes de télescopes monoculaires

Dans quelles activités utiliser un télescope monoculaire ?

Certaines activités ont besoin d’une vision plus nette et plus détaillée que celle qu’offrent nos yeux. Le rapprochement et l’augmentation de la taille des objets sont donc nécessaires pour réussir dans ces secteurs. Ainsi, l’utilisation d’un télescope monoculaire est indispensable pour les praticiens.

L’astronomie

L’astronomie est la science des astres qui cherche à comprendre leur origine et leur évolution. Étant un appareil de grossissement, le télescope monoculaire aide le praticien à mieux observer les objets célestes. La capacité de transmission de la lumière de cet outil de travail permet par exemple à l’astrologue d’observer de façon aisée, la lune dans tous ces détails.

Le tir sportif

Le tir sportif est un ensemble de 11 disciplines reconnues en France, mais aussi dans le monde. L’objectif principal est l’utilisation d’armes pour l’atteinte des cibles disposées à des distances variables. Cela doit être fait avec précision et de façon répétée. Les cibles peuvent être à une distance de 300 mètres ou plus selon le type de jeu. Le tireur a donc besoin d’un appareil comme le télescope monoculaire qui l’aide à mieux voir et détecter celles-ci.

La randonnée

Activité de plein air, la randonnée consiste à marcher selon un itinéraire. Elle se fait en groupe ou seul. Il peut être considéré comme un sport ou un exercice lucratif idéal pour faire des découvertes. Le télescope monoculaire est l’appareil idéal pour aider les randonneurs à mieux profiter de leur passion, que ce soit sur une plaine, une vallée ou des montagnes. Il leur permet en effet de mieux observer la nature et de s’apercevoir des détails de certains éléments encore lointains.

La chasse

Chasser, c’est poursuivre ou traquer les animaux en vue de les attraper à des fins diverses. Le télescope est l’un des outils indispensables à la réussite de cette activité. Il vous permet en tant que chasseur de localiser un animal situé à une grande distance de vous. Grâce à cet appareil, vous pourrez mieux identifier la nature de votre cible potentielle et prendre vos précautions. Si vous êtes un chasseur, l’idéal pour vous sera d’opter pour un monoculaire à vision nocturne. Ce modèle est indiqué pour les endroits à faible luminosité et peut vous servir à tout moment de la journée.

Comment choisir son télescope monoculaire ?

Il est important de se baser sur un certain nombre de critères pour faire le choix d’un télescope monoculaire. Cela vous donne l’assurance d’avoir un produit qui pourra répondre convenablement à vos besoins. Nous vous présentons ici les principaux critères à prendre en compte.

Le prix

Même si le prix ne détermine pas toujours la qualité d’un produit, c’est un critère de choix déterminant. En effet, si un appareil trop moins cher peut être de qualité douteuse, un coût élevé n’est pas forcément synonyme d’une meilleure qualité. Nous vous conseillons alors de définir vos besoins et votre budget afin de mieux analyser le rapport qualité-prix. Cela vous permettra de choisir le télescope dont vous avez besoin en fonction de vos moyens.

Le grossissement

Il est nécessaire de tenir compte de votre activité pour choisir votre appareil. Cela revient à considérer la capacité d’agrandissement du télescope monoculaire. Ainsi, vous avez plusieurs possibilités de grossissement selon les types d’appareils, à savoir :

  • 4x – 8x : avec cette taille de grossissement, les images sont de petite taille, mais vous pouvez observer un vaste espace
  • 10x – 14x : avec les télescopes qui offrent ce genre de grossissement, les images sont moyennes avec un champ de vision raisonnable
  • 20x – 25x : ce grossissement est assez considérable puisqu’il permet une vision très claire de votre cible.

Retenez que les télescopes monoculaires qui ont une capacité d’agrandissement de 20x – 25x sont adaptés aux praticiens des métiers comme la chasse. Il y a aussi des appareils dont le pouvoir d’agrandissement dépasse largement 25x. Ce sont les plus puissants en matière de grossissement d’images et ils conviennent à certaines personnes selon leurs activités ou leurs besoins. Cela revient à dire que pour choisir votre télescope selon le grossissement, vous avez donc plusieurs alternatives.

Le diamètre de la lentille

Le diamètre de la lentille est aussi à considérer dans le choix de votre télescope. Si vous êtes un astronome, un appareil avec un large diamètre vous rendra plus service. Autrement, préférez un diamètre standard.

Le revêtement de la lentille

Le degré de luminosité dépend du revêtement de la lentille. Selon votre type d’activité, vous pouvez choisir entre autres un appareil recouvert, entièrement recouvert, multi-enduit ou entièrement multi-enduit.

Recouvert

Les télescopes à lentille recouverte sont de qualité moindre. Toutefois, ils peuvent convenir à vos besoins et moyens.

Entièrement recouvert

Un produit qui bénéficie de ce type de revêtement rend des images de qualité, mais celles-ci peuvent être impactées par le soleil.

Multi-enduit

Les appareils à multi-enduit sont de bonne qualité. Ils offrent une luminosité conséquente et vous seront plus utiles si vous exercez dans un domaine où vous avez besoin d’une bonne dose de lumière pour des images plus nettes.

Entièrement multi-enduit

Les télescopes monoculaires qui bénéficient de ce type de revêtement offrent le plus de luminosité. Ils ont une plus grande valeur et vous serviront plus longtemps.

Conception optique

Le choix selon la conception optique dépend de vos besoins et des facilités que vous souhaitez avoir pendant l’utilisation. En effet, la conception optique dépend du pouvoir de grossissement de l’appareil. Ainsi, vous avez le choix entre les télescopes à prisme de toit, porro prisme ou galiléen.

Le prisme de toit

C’est le type de conception pour les appareils qui ont une grande capacité d’agrandissement. Avec ce prisme, les faces forment un angle de 90 degrés.

Porro prism

Ces prismes sont comme ceux de toit, mais leurs images sont érigées avec un champ de vision raisonnable.

Galiléen

C’est le type de conception optique qui convient aux télescopes à faible grossissement. Ces appareils rendent aussi des images érigées avec un champ de vision restreint.

Les accessoires

Le télescope monoculaire est généralement livré avec des accessoires. Vous gagnerez donc à faire un choix suivant les types d’accessoires qui vous seront utiles. Il s’agit souvent de support pour trépied ou pour smartphone.

Trépied

C’est le support de trois pieds qui est livré avec certains modèles de télescopes en vue de leur utilisation à l’extérieur ou à l’intérieur.

Support Smartphone

Le support smartphone permet de bien maintenir votre téléphone portable lors des randonnées ou autres activités nécessitant l’utilisation d’un télescope. Il est utile pour les monoculaires qui permettent l’usage des téléphones portables.

Télescope monoculaire ou jumelle ?

Qu’ils soient monoculaires ou jumelles, les télescopes jouent tous le même rôle grossissement d’images. La différence principale réside dans le fait que les monoculaires s’utilisent avec un œil alors que les jumelles font appel aux deux yeux. Cependant, les premiers ont quelques avantages qu’il convient de noter, surtout si vous aimez les voyages. En effet, ils sont plus légers et plus discrets que les jumelles.

Pour un grossissement de même capacité et une taille identique de lentille, le poids du télescope monoculaire sera réduit considérablement de même que sa taille. Il est donc facile à déplacer et peut trouver rapidement sa place dans l’une de vos poches. Vous n’avez pas besoin de dragonne pour les utiliser, ce qui n’est pas souvent le cas avec les jumelles.