Lorsque la nuit tombe, il est généralement impossible à l’œil humain de distinguer tout ce qui se déroule dans le noir. Il en est de même pour la capacité de ce dernier à discerner clairement les mouvements qui se passent à partir d’une certaine distance. C’est principalement pour pallier cette limite de l’organe de vision de l’homme que les appareils comme le monoculaire de vision nocturne existent. Il s’agit de dispositifs capables d’agrandir et de rapprocher des images pour permettre de percevoir de plus près ce qui se passe plus loin.

Jadis, cet équipement était principalement utilisé par les forces armées. Il est néanmoins de plus en plus courant de voir les particuliers s’en servir pour divers usages comme la chasse pour repérer les proies, l’observation de la faune nocturne, la sécurité de nuit ou la navigation. Souhaitez-vous connaître les meilleurs modèles de monoculaire vison nocturne, ses différents domaines d’utilisation ou comment le choisir ? Ce guide vous présente l’essentiel à savoir sur cet appareil.

Comparatif des meilleurs monoculaires à vision nocturne

Les utilisateurs de monoculaire vision nocturne l’achètent généralement pour s’en servir à des fins diverses. Ainsi, afin de répondre aux besoins particuliers de chacun, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Vous pourrez donc faire un choix judicieux en vous basant sur leurs caractéristiques, leurs avantages ainsi que leurs points faibles éventuels. Voici notre sélection des meilleurs modèles.

Meilleur monoculaire vision nocturne Bushnell Equinox Z

Promo -21%
Bushnell Equinox Z2 Monoculaire Numérique de Vision Nocture Adulte Mixte, Noir, 4,5 x 40 mm

Bushnell Equinox Z2 Monoculaire Numérique de Vision Nocture Adulte Mixte, Noir, 4,5 x 40 mm

  • Images et vidéo - grossissement x 4,5, zoom numérique x 13,5 champ de vision de 105 m à une distance de 1000 m. Enregistrement vidéo en 1080p
  • Polyvalent - l'écran Micro LCD affiche des images en couleur le jour, et en noir et blanc la nuit pour un contraste maximal. Trois niveaux de luminosité sont ajustables selon les conditions lumineuses
  • Connexion WiFi - transfert rapide de photos et de vidéos sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur via le WiFi et une application gratuite. Doté de sorties vidéos USB et RCA
amazon
487.99 384.39
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le monoculaire vision nocturne Bushnell Equinox Z est un outil très performant pour ce qui est d’observer pendant la nuit. Il est très adapté aux amateurs de randonnée qui désirent par exemple visiter un parc national, une fois enveloppé par l’obscurité, afin de découvrir les merveilles qui s’y cachent.

Il s’adresse également parfaitement aux chasseurs qui souhaitent repérer facilement de nuit le gibier. La technologie infrarouge permet de détecter très efficacement les proies.

Caractéristiques

Le Bushnell Equinox Z est un appareil assez léger. En effet, celui-ci a un poids total de 453,59 grammes pour des dimensions de 16.5×6.1×9.9 cm. Il possède un puissant système de zoom électronique et se distingue par une structure particulièrement résistante et waterproof.

Avantages

Le monoculaire à vision nocturne Bushnell Equinox Z est un appareil particulièrement efficace pour mener des activités comme la chasse. Il donne à son utilisateur la possibilité d’identifier n’importe quelle cible tapie dans l’obscurité la plus profonde.

Ce que nous avons apprécié dans ce monoculaire de vision nocturne, c’est :

  • sa grande adaptabilité (peut être utilisé à n’importe quel moment de la journée) ;
  • la qualité des images photo ;
  • sa légèreté et sa facilité à être transporté.

Découvrir tous les monoculaires Bushnell.

Meilleur monoculaire vision thermique Flir Scout TK

FLIR Scout TK Vert

FLIR Scout TK Vert

  • Choix de blanc/noir chaud, installateurs, classé incendie palettes de vidéo et plus
  • Léger et de petite taille à emporter partout avec vous
  • 5 heures de batterie Li-ion rechargeable
amazon
Non disponible
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Flir Scout TK est un monoculaire possédant des caméras à vision thermique, permettant de détecter de façon automatique dans la nuit, tout objet générant de la chaleur.

Caractéristiques

C’est un équipement très compact possédant une longueur, largeur et hauteur de 17×5.8×6.1 cm et un poids de 170 grammes. Grâce à ses dimensions, il peut facilement être glissé dans la poche d’un pantalon si vous en ressentez le besoin. Sa structure est conçu entièrement dans un plastique très résistants.

Avantages

L’un de ses principaux atouts est sa facilité d’utilisation. Lorsque vous vous déplacez la nuit, ses capteurs thermiques vous permettent d’éviter certains obstacles.

Ce que nous avons apprécié chez le monoculaire Flir Scout TK, ce sont :

  • sa qualité de vision nocturne optimale
  • son capteur à haute sensibilité lui permettant de repérer automatiquement les objets ;
  • et son ergonomie.

Le petit manque qu’on pourrait noter concerne l’autonomie de la batterie qui est un peu moindre.

Le monoculaire infrarouge pour la chasse BTER

BTER Monoculaire de Vision Nocturne numérique, écran TFT HD 1,7 Pouces Lunettes de Vision Nocturne Infrarouge avec vidéo Photo, monoculaires infrarouges pour la Chasse, Le Camping, Les Voyages

BTER Monoculaire de Vision Nocturne numérique, écran TFT HD 1,7 Pouces Lunettes de Vision Nocturne Infrarouge avec vidéo Photo, monoculaires infraroug ...

  • 【VISUALISATION CLAIRE DANS L'OBSCURITÉ】Ces monoculaires infrarouges à longue portée sont dotés d'un illuminateur infrarouge de 850 nm et d'un écran LCD HD de 1,7 pouces, ce qui facilite la visualisation instantanée des photos et des vidéos et vous permet de voir clairement les animaux ou les plantes dans l'obscurité ou la lumière ambiante faible. Parfait pour prendre des vidéos, des photos et observer dans l'obscurité nuit, jour et nuit.
  • 【LONGUE DISTANCE DE VISUALISATION】Cet appareil de vision nocturne infrarouge dispose d'un zoom numérique jusqu'à 5X et d'un réglage infrarouge à 7 vitesses, en fonction de l'environnement sombre. Plus la vitesse de la lumière infrarouge est élevée, plus l'observation est éloignée et claire. Il vous permet d'observer clairement la cible à 500-1000 m/1640,4-3280,8 pieds dans l'obscurité totale sans aucune lumière ambiante.
  • 【CONCEPTION PORTABLE】 Cette lunette de vision nocturne numérique adopte une conception ergonomique vous aide à vous concentrer sur la cible rapidement et avec précision d'une seule main, qui tient confortablement et de manière stable dans votre main. Il est petit et léger, se range facilement dans une poche, ce qui le rend facile à transporter. Idéal pour la chasse, le camping, la pêche, la voile, la surveillance, l'exploration en plein air, la recherche et le sauvetage, l'observation de la faun
amazon
71.10
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme son nom l’indique, ce monoculaire a été spécialement conçu pour les chasseurs. C’est un appareil très pratique qui, en dehors de la chasse, peut être utilisé pour effectuer diverses autres activités pendant la nuit.

Caractéristiques

Le BTER possède un illuminateur infrarouge qui permet de voir dans l’obscurité jusqu’à 500 mètres et une caméra numérique HD (haute définition). Il ne pèse que 300 grammes et se fera vite oublier durant vos sorties. De même, le kit de base inclut une carte mémoire de 128Go.

Avantages

L’usage du monoculaire infrarouge BTER permet de faire des travaux de recherches pendant la nuit. Il peut par exemple servir à l’observation d’une espèce rare ou en voie d’extinction. C’est un outil de travail assez remarquable sur le terrain.

Les points que nous avons appréciés sur l’emploi de cet outil sont :

  • sa grande capacité à identifier une cible à longue portée
  • sa résistance ;
  • et la qualité de ses images.

Le petit manque qu’il faut noter est au niveau de son alimentation dont le fonctionnement fait recours à l’usage de piles qu’il faudra donc changer souvent.

Le monoculaire vision nocturne avec écran LCD Topcana

Topnaca Vision Nocturne Monoculaire Infrarouge Numérique, Lunettes de Vision Nocturne IR de Chasse avec 1.5" TFT LCD pour la Chasse, Caméscope pour Photos HD 1M et Vidéos 960P à Une Portée de 300m

Topnaca Vision Nocturne Monoculaire Infrarouge Numérique, Lunettes de Vision Nocturne IR de Chasse avec 1.5" TFT LCD pour la Chasse, Caméscope pour Ph ...

  • 【VISION NOCTURNE MONOCULAIRE】Vision Nocturne Monoculaire avec LCD TFT 1.5" intégré, combine un excellent système tout optique multicouche avec caméscope, peuvent enregistrer images HD 1280*960 et vidéos 960P aux détails éclatants. L'écran LCD vous offre un contrôle facile à regarder et rapide sur différentes fonctions pour capturer image ou vidéo parfaite HD.
  • 【RENDRE VOTRE VISION PLUS LOIN / PLUS CLAIRE】Lunettes de vision nocturne LED infrarouge 3W intégrée, illuminateur 850nm permettant d'observer la cible dans des conditions entièrement obscures et la portée jusqu'à 984ft/300m. Il peut être utilisé comme un téléscope avec IR éteint pour la couleur diurne. Dans l'obscurité, plus le niveau de lumière infrarouge est élevé, plus l'observation est éloignée et claire, 7 niveaux IR sont réglables en fonction de la lumière ambiante.
  • 【LA NUIT NE PEUT PAS ARRÊTER VOTRE AVENTURE】Une superbe clarté optique, binoculaire de vision nocturne numérique de haute performance avec capteur CMOS permettant d'avoir une vue claire jusqu'à un grossissement 3X. Le zoom numérique 4X permet à l'utilisateur de zoomer sur un objet ou de faire un zoom arrière sur une perspective plus large. Une ouverture d'objectif de 25mm et un angle de vue de 10°vous offrent un champ plus complet.
amazon
115.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le monoculaire Topcana est un dispositif possédant une vision nocturne à infrarouge numérique. Il peut être utilisé pour observer la faune sauvage ou la flore. Il est donc parfait pour la réalisation de documentaires sur la nature.

Caractéristiques

Topcana possède bien sûr une vision nocturne et dispose d’une longueur, largeur et hauteur de 14×5×7 cm. C’est également un appareil qui a une capacité d’agrandissement de vision nocturne multipliée par trois. C’est par ailleurs un appareil facile à transporter, car il est de petites dimensions.

Avantages

Ce monoculaire permet à son utilisateur d’observer la nature pendant la nuit. Il est donc utile pour repérer certaines espèces de plantes et d’animaux sauvages. Vous pouvez l’utiliser également pour prendre de belles photos pendant une excursion sur un site touristique.

Ce que nous avons apprécié au cours de l’usage de cet appareil est :

  • la possibilité de faire un enregistrement vidéo ;
  • un zoom numérique permettant d’améliorer la netteté des images ;
  • une meilleure visibilité pendant la nuit.

Le petit manque à relever se situe au niveau de la durée d’utilisation (faible autonomie).

Le monoculaire numérique de vision nocturne compacte : Nightfox club

Nightfox Cub - Monoculaire numérique de Vision Nocturne - Rechargeable par USB/Format de Poche/Fonction Enregistrement vidéo - 32 GB de mémoire/portée 150 m/Zoom x 3

Nightfox Cub - Monoculaire numérique de Vision Nocturne - Rechargeable par USB/Format de Poche/Fonction Enregistrement vidéo - 32 GB de mémoire/portée ...

  • POUR L'USAGE CIVILE: les appareils numerique de vision nocturne utilise les diodes LEDs infrarouge qui sont rouges quand elles sont allumées. Les autres utilisateurs de vision nocturne seront capable de voir cette leuer rouge. Desactiver les LEDs diminue la performance des jumelles.
  • Monoculaire numérique de vision nocturne avec une portée de vision de 150 m en pleine nuit.
  • Cet accessoire unique, portable et pratique pèse seulement 230 g et peut être emporté partout.
amazon
396.28
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Nightfox club est un monoculaire numérique de vision nocturne rechargeable par USB. Il facilite l’observation pendant la nuit et est donc pratique pour effectuer une randonnée.

Caractéristiques

Il possède une vision nocturne de 150 mètres et son poids de 250 g lui confère une certaine légèreté. Il a également une carte de 32 gigas intégrée et une autonomie de fonctionnement de 3 heures. Il se distingue par sa capacité de rechargement par USB.

Avantages

Cet appareil de vision nocturne permet d’effectuer diverses activités pendant la nuit. Il est surtout très léger, ce qui le rend facilement transportable. Il peut donc être utilisé dans tout type de contexte.

Les points que nous avons appréciés sur ce modèle sont entre autres :

  • sa maniabilité ;
  • son côté multifonctionnel ;
  • et sa force de vision nocturne (qualité de l’optique).

Le petit manque que nous pourrions relever c’est sa faible autonomie également.

Monoculaire de vision nocturne : les modèles plus vendus

Découvrez les meilleures ventes de monoculaires vision nocturne.

1
Télescope Monoculaire, HD ​Fonction Vision Nocturne par Faible Luminosité Étanche 66M/8000M avec Objectif BAK4 Prisme pour Observation Oiseaux Chasse Randonnée Concert

Télescope Monoculaire, HD ​Fonction Vision Nocturne par Faible Luminosité Étanche 66M/8000M avec Objectif BAK4 Prisme pour Observation Oiseaux Chasse ...

Amazon
26.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
MiLESEEY Monoculaire Vision Nocturne Diurne et Nocturne Rechargeable, 1,54" LCD HD Lunette Vision Nocturne, Fonction d'enregistrement de Photos et de Lecture de Vidéos, Adaptés Chasse Exploration

MiLESEEY Monoculaire Vision Nocturne Diurne et Nocturne Rechargeable, 1,54" LCD HD Lunette Vision Nocturne, Fonction d'enregistrement de Photos et de ...

Amazon
129.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Monoculaire de Vision Nocturne, 5 x 35 Lunettes de Visée HD à Vision Nocturne Numérique avec Fonction Rechargeable/Photo/Enregistrement Vidéo/Lecture pour Une Utilisation en Extérieur/Chasse (A)

Monoculaire de Vision Nocturne, 5 x 35 Lunettes de Visée HD à Vision Nocturne Numérique avec Fonction Rechargeable/Photo/Enregistrement Vidéo/Lecture ...

Amazon
149.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
tkwser Jumelle Vision Nocturne,Vision Nocturne pour Adultes,Lunette Vision Nocturne IR de Chasse,7 q Niveaux IR 4X Zoom Numérique,avec Carte TF 32GB,2,31" TFT HD LCD pour

tkwser Jumelle Vision Nocturne,Vision Nocturne pour Adultes,Lunette Vision Nocturne IR de Chasse,7 q Niveaux IR 4X Zoom Numérique,avec Carte TF 32GB,2 ...

Amazon
189.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Promo -26%
Monoculaire Numérique de Vision Nocture Bushnell Equinox Z2 6x50mm BN260250 Étui et Câbles Inclus avec Capteur Infrarouge et Écran Micro LCD

Monoculaire Numérique de Vision Nocture Bushnell Equinox Z2 6x50mm BN260250 Étui et Câbles Inclus avec Capteur Infrarouge et Écran Micro LCD

Amazon
394.90 533.74
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans quelles activités utiliser un monoculaire de vision nocturne ?

Le monoculaire vision nocturne est utile à bien des égards, que ce soit pour une randonnée en pleine nuit ou pour une chasse au gibier. Avec lui, il est donc possible de pratiquer aisément toutes les activités qui en temps normal sont adaptées pour la journée. Prenons par exemple le cas de la chasse et considérons que vous souhaitiez capturer un animal difficile à traquer en plein jour. Cet appareil peut notamment vous permettre de pister votre proie aisément la nuit, au moment où celle-ci a baissé sa garde, comme si vous étiez en journée.

Le monoculaire à vision nocturne peut aussi être utilisé lors de randonnées. Généralement, les gens préfèrent pratiquer cette activité en pleine journée. Si vous par contre, êtes plutôt de la nuit, cet équipement peut vous servir de troisième œil pour parcourir les sentiers sans danger. En effet, pendant votre balade nocturne, il vous permettra de repérer certains obstacles se trouvant sur votre chemin. Toutes les autres activités en plein air sont également à prendre en compte. Que celles-ci se pratiquent en famille ou entre amis, etc. C’est notamment le cas du camping par exemple.

Par ailleurs, notez que le monoculaire est également très utilisé dans le domaine de la sécurité pour la surveillance nocturne. Elle permet donc de repérer dans le noir toute activité suspecte et d’intervenir à temps pour limiter les dommages. De plus en plus de sociétés de surveillance équipent leurs agents de ces appareils. Aussi, comme cela a été évoqué en introduction, il y a les militaires qui utilisent beaucoup les monoculaires à vision nocturne.

Comment fonctionne un monoculaire de vision nocturne ?

Avant de répondre à cette interrogation, il convient de signaler qu’il existe différents modèles de monoculaires. En effet, l’on peut distinguer trois types d’appareils à vision nocturne sur le marché. Il y a celui qui possède une vision thermique, celui à vision infrarouge et celui doté d’une vision numérique. Leur fonctionnement est très facile à comprendre.

D’un point de vue technique, le monoculaire à vision nocturne est composé d’une lentille, d’un bloc électronique et d’une alimentation. Selon les modèles, vous pouvez également bénéficier d’un enregistreur, d’un amplificateur de lumière résiduelle, d’un système de traitement de l’image.

Pour s’en servir, il suffit d’appuyer sur le bouton « allumé » pour le mettre en marche. Ensuite, vous n’aurez qu’à poser vos yeux sur la lentille de contact pour observer l’environnement qui se trouve autour de vous. Grâce à ses capteurs thermiques, le monoculaire à vision thermique vous permet de repérer la chaleur que dégagent les objets environnants (arbres, animaux, etc.). En appuyant sur mode vidéo, vous pouvez améliorer la qualité des images et procéder par la même occasion à leur enregistrement.

Notez qu’à quelques différences près, ce guide d’utilisation est valable pour tous les autres types d’appareils monoculaires à vision nocturne. Les seuls points de dissemblances se situent au niveau du mode de visions des appareils. Vous avez toutefois la possibilité de demander conseil à un professionnel ou directement au vendeur.

Découvrez notre guide complet : comment fonctionne les appareils de vision nocturne ?

Comment choisir sa jumelle monoculaire de vision nocturne ?

Pour bien choisir son équipement d’observation à vision nocturne, il va falloir prendre en compte certains critères. Ceux-ci vous permettront d’être orienté directement vers l’appareil le plus adapté à l’usage que vous voulez en faire.

La technologie de vision nocturne

Comme indiqué juste au dessus, il existe principalement deux technologies de vision nocturne. L’infrarouge et la vision nocturne.

Le premier vient amplifier la lumière résiduelle dans le champ de l’infrarouge et la réexprime en lumière réelle. Ainsi, vous aurez une imagerie en noir et blanc de l’obscurité qui se trouve devant vous. En tant que monoculaire de vision nocturne, cette image sera également agrandie.

La technologie d’imagerie thermique s’appuie sur la chaleur renvoyer par les sujets observés pour générer une image. Cela est particulièrement pratique pour identifier rapidement des êtres vivants. C’est naturellement utilisés dans le monde de la sécurité ou dans le domaine militaire mais aussi dans la chasse, pour repérer les proies de nuit.

La dimension de l’appareil

Le premier critère à prendre en compte pour choisir son monoculaire vision nocturne est la dimension de l’appareil. Cela peut paraître banal, mais c’est un élément à ne pas négliger dans la sélection du dispositif que vous voulez. En vérité, un monoculaire à vision nocturne ayant une petite taille vous permettra de le porter plus facilement. Vous pourriez donc vous déplacer en l’emportant sur vous dans n’importe quel lieu pendant la nuit. En plus, sa légèreté vous permettra de le manipuler plus facilement et plus efficacement.

La qualité de la vision

Le deuxième critère à considérer lors de l’achat d’un monoculaire vision nocturne est justement la qualité de la vision nocturne. Avant d’effectuer un choix définitif, vous pouvez l’essayer pour voir si vous avez une bonne résolution d’image. L’appareil doit pouvoir identifier de loin les obstacles qui pourraient constituer une menace pour vous. En plus, l’identification des objets cachés dans la nuit doit pouvoir se faire de façon automatique. De ce fait, vous pourrez facilement les éviter même en courant dans la nuit.

L’autonomie de la batterie

Le troisième critère important est l’autonomie de la batterie. En parcourant les boutiques de vente de monoculaires pour effectuer votre achat, ayez le réflexe de jeter un regard sur les étiquettes pour consulter cette partie. Ce procédé vous permettra d’identifier à coup sûr le meilleur appareil monoculaire à vision nocturne possédant une longue durée de fonctionnement. S’il est par exemple indiqué sur une étiquette que l’appareil dispose d’une autonomie de deux heures, alors ce choix n’est pas recommandé.

Les meilleurs appareils de ce point de vue ont une capacité de fonctionnement de trois heures au minimum. Encore que ce laps de temps n’est pas suffisant pour profiter pleinement d’une activité en pleine nuit. Toutefois, notez que c’est le minimum requis pour un monoculaire à vision nocturne de qualité. Se baser sur l’ensemble des critères évoqués ici vous facilitera la tâche lors de votre achat et vous permettra de choisir un matériel de professionnel.