Facile à manipuler et à transporter, les monoculaires trouvent toujours une place dans la petite poche de son sac, à la ceinture ou dans une poche pour vos activités d’extérieur.  Nous affirmons même que les monoculaires sont meilleurs que les jumelles, car ils sont plus légers, faciles à manipuler et tout aussi puissants que les jumelles. Il est facile de prendre soin de votre monoculaire, car il nécessite généralement peu d’entretien. Toutefois, vous devez garder à l’esprit certaines choses si vous voulez que votre monoculaire reste en parfait état pendant des années.

Conservez le monoculaire dans son étui lorsque vous ne l’utilisez pas

Il est important de protéger votre monoculaire de la poussière, de la saleté et de la crasse. Si vous ne pouvez pas éviter de les utiliser lorsque vous êtes à l’extérieur, vous devez les ranger correctement lorsque vous ne les manipulez pas. La plupart des fabricants proposent un étui, un chiffon en microfibres pour nettoyer le monoculaire et un manuel d’instructions pour vous aider à nettoyer chaque fois que cela est nécessaire ou à intervalles réguliers. Nous vous recommandons de suivre les recommandations de la marque pour vous assurer de toujours avoir votre monoculaire prêt à servir.

Utilisez le cache objectif

Systématisé l’usage du capuchon de lentille et d’œilleton chaque fois que vous n’utilisez pas l’objectif. Lorsque ceux-ci sont retirez, veillez à ne jamais mettre en contact la lentille avec aucun objet.

Pour nettoyer la lentille, utilisez exclusivement un chiffon en microfibres

Évitez de le nettoyer avec n’importe quel morceau de tissu qui traîne. Vous devez nettoyer l’objectif et les parties extérieures du monoculaire uniquement avec un chiffon doux en microfibres et non pelucheux. Généralement, ils sont fournis avec votre équipement. Si ce n’est pas le cas, vous en trouverez dans les magasins de lunettes, en grande surface ou en ligne. Veillez à conserver ce chiffon microfibres dans l’étui du monoculaire et à le laver lorsqu’il devient un peu trop sale. Évitez d’utiliser un chiffon rugueux ou un chiffon en tissu pour nettoyer votre monoculaire.

Ne jamais toucher la lentille avec les doigts

Que ce soit lors de l’utilisation ou de l’entretien de votre dispositif, n’utilisez jamais vos doigts pour manipuler, tenir ou même nettoyer votre lentille.

Cela risque de déposer des empreintes qui dégraderaient l’image et pire, d’enfoncer la lentille dont la distance focale est finement réglée.

Pour le nettoyage, suivez plutôt le conseil ci-dessous.

Nettoyage des taches et des saletés sur l’objectif du monoculaire

Il est impossible d’éviter les taches, la poussière et la saleté sur votre monoculaire lorsque vous êtes à l’extérieur. Mais si vous laissez ces saletés, elles peuvent endommager la lentille du monoculaire dans le temps, notamment en provoquant des micro-rayures sur l’objectifs qui dégraderont la qualité de l’optique. Il est nécessaire de nettoyer la lentille du monoculaire pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 gouttes d’alcool à friction à un chiffon en microfibres pour essuyer la saleté et les taches sur la lentille du monoculaire.

Note : il est également possible de prévoir un stylo de nettoyage d’objectif.

Promo -36%
Lenspen NLP-1 Stylo nettoyeur carbon pour objectif

Lenspen NLP-1 Stylo nettoyeur carbon pour objectif

  • Description du produit: Lenspen - LP1N
  • Type de produit: Stylo nettoyeur carbon
  • Compatible: Pour objectif
amazon
12.90 8.29
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En mer, retirez le sel de votre monoculaire après utilisation

Si vous utilisez votre monoculaire à la plage ou sur un bateau, l’air iodée ou les embruns peuvent provoquer un dépôt de sel sur le dispositif, que ce soit sont corps ou sa lentille.

Après chaque utilisation côtière, prenez le temps de nettoyer délicatement les dépôts de sel à l’aide d’un coton tige légèrement humide en le manipulant tout en douceur pour éviter de rayer l’objectif avec les cristaux de sel.

Stockez toujours votre monoculaire dans un endroit sec

La chose importante à retenir pour le stockage de votre monoculaire est qu’il doit être placé dans un endroit sec. Les endroits humides et les émanations de produits chimiques peuvent endommager ou corroder la lentille du monoculaire de façon irrémédiable. Il est également nécessaire que le monoculaire soit conservé dans un endroit sec s’il n’est pas étanche. L’exposition à l’humidité peut endommager le monoculaire et réduire sa qualité de vision au fil du temps.

Ceci est particulièrement vrai pour les monoculaires à vision nocturne qui disposent d’une partie électronique.

Notez que la plupart des modèles que nous recommandons sont des monoculaires étanches.

Si nécessaire, retirez la batterie de votre monoculaire lorsque vous ne l’utilisez pas

Cela concerne principalement les monoculaires à vision nocturne.

Si votre modèle dispose d’une batterie amovible, le fabricant indiquera des recommandations de stockage dans le cas où vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant une longue durée.

Comme pour tous les modèles, il est recommandé de le stocké dans un endroit sec et à la température stable.

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, il faut souvent privilégier de la recharger à 50% pour garantir sa longévité.

Systématiquement utiliser la dragonne lors de l’utilisation de votre monoculaire

Si un monoculaire est un équipement d’extérieur conçu pour être robuste et résister à la plupart des manipulations, une chute peut se révéler désastreuse, en particulier s’il tombe lentille en premier sur un rocher par exemple.

La majorité des jumelles monoculaires disposent d’une dragonne à fixer au poignet. Nous vous recommandons vivement de systématiser l’usage de la dragonne. Nous avons trop souvent vu en réparation des monoculaires à la lentille fêlée.

Ne manipulez votre monoculaire que lorsque vous ne bougez pas

N’utilisez jamais votre monoculaire en vous déplaçant. En extérieur, le risque de trébucher n’est pas rare. Le risque de lâcher votre monoculaire ou de tomber dessus n’est pas donc pas nul.

Lors de chaque manipulation, privilégiez une position statique, idéalement assise. Cela vous permettra en plus d’éviter d’avoir trop de mouvement lors de vos observations. Vous devez prendre soin de votre monoculaire. En consacrant un peu de temps et d’efforts à son nettoyage et à son entretien, vous obtiendrez des résultats optiques de bien meilleures qualités lors de vos sorties d’observation d’oiseaux ou de trekking.